Cet article va vous dévoiler une recette “dangereuse”… je décline toute responsabilité quant aux addictions qu’elle peut générer !    ;-)En tous cas pour moi, dès qu’il y a des marrons (en réalité je devrais dire des châtaignes), j’ai du mal à discerner entre ce que ma satiété suggère normalement et ce que ma gourmandise exige pour la circonstance … les gourmetsont tout de même le droit de faire des écarts de temps en temps, non ? !Voici donc une recette familiale d’un délicieux gâteau de marrons (merci St Bonnet!) qui peut également, lorsque c’est la période, constituer une succulente Bûche de Noël (il suffit alors de choisir un moule ad hoc au lieu du moule à baba que j’ai utilisé ici).
Pour 6 à 8 personnes (Préparation environ 50’, à faire la veille et laisser au réfrigérateur)
  • 1 kg de Châtaignes entières épluchées (pour éviter bien du travail, j’utilise des châtaignes surgelées qui conviennent parfaitement)
  • 220 g de Beurre salé
  • 1 gousse de Vanille
  • 1 l de Lait entier
  • environ 4 cuil. à soupe de Sucre en poudre (ajuster selon les goûts)
  • 1/2 plaque de Chocolat Noir pour le nappage 

Mettre les marrons dans une casserole, les recouvrir de lait, ajouter la gousse de vanille préalablement fendue et laisser à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient cuits (avec les châtaignes surgelées précuites, j’ai dû laisser environ 12’ après ébullition)

Lorsqu’ils sont cuits, retirer les marrons avec une écumoire puis les passer au presse purée au dessus d’un grand bol ou saladier, dans le fond duquel  on aura préalablement disposé le beurre salé coupé en petits morceaux.

Ajouter tout ou partie du lait de cuisson de manière à ce que la consistance finale soit celle d’une purée épaisse (ça ne doit pas être trop fluide).

Ajouter alors le sucre et remuer : sucrer un petit peu plus que ce que votre goût indique car quand la préparation aura refroidi, ça paraitra moins sucré.

Tapisser l’intérieur du moule de film plastique (ce sera plus facile à démouler ensuite) puis verser la préparation encore chaude dedans.

Laisser refroidir, recouvrir de film plastique et placer l’ensemble au réfrigérateur jusqu’au jour suivant.

Le lendemain, 3 ou 4 heures au minimum avant de servir, démouler dans un plat, retirer le plastique et procéder au nappage avec du chocolat :

Dans une casserole, faire fondre une demi-plaque de chocolat noir dans un peu de lait (4 cuil. à soupe) puis remuer constamment à la cuillère en bois jusqu’à obtenir une préparation lisse, sans grumeaux.

A l’aide d’une spatule, procéder au nappage du gâteau. La couche de chocolat ne doit pas être trop épaisse.

Laisser refroidir le chocolat puis placer le gâteau au réfrigérateur (si comme suggéré vous faites cela 3 ou 4 heures avant de servir, le chocolat aura eu le temps de durcir).

C’est maintenant le moment de la récompense … vous servez et vous dégustez!

Mmmmm, ce n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus diététique mais comme vous êtes gourmet et raisonnable, vous pouvez vous le permettre : je suis impatient de connaître votre avis ! :-)
Vous pouvez également préparer de délicieuses Verrines de châtaignes au chocolat et chantilly, c’est plus rapide à faire et c’est quand même exquis …
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • StumbleUpon
  • Pinterest
Name Email: